Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2016 2 01 /11 /novembre /2016 22:45

Après avoir participer aux matchs de la rentrée littéraire en 2013 et 2014, je renouvelle l'expérience cette année avec "Je m'appelle Léon" de Kit De Waal.

Je m'appelle Léon, de Kit De Waal #MRL16

Liens

Emouvant

Orphelin

Nouveauté

Résumé :

Leon, 9 ans, est un garçon courageux. Quand un jour sa mère n’arrive plus à se lever le matin, il s’occupe de son demi-frère Jake. Quand l’assistante sociale emmène les deux garçons chez Maureen au gros ventre et aux bras de boxeur, c’est lui qui sait de quoi le bébé a besoin. Mais quand on lui enlève son frère et qu’on lui dit que chez ses nouveaux parents il n’y a pas de place pour un grand garçon à la peau sombre, c’en est trop.

Heureusement Leon rencontre Tufty, qui est grand et fort, qui fait du vélo comme lui et qui, dans son jardin, lui apprend comment prendre soin d’une petite plante fragile. Mais Leon n’oublie pas sa promesse de retrouver Jake et de réunir les siens comme avant. Le jour où il entend une conversation qui ne lui était pas destinée, il décide de passer à l’action…

Mon avis :

Ce roman est vraiment émouvant, captivant et bouleversant. Léon est un petit orphelin déterminé et responsable pour son âge alors qu'il est vraiment triste, solitaire & imcompris de tous... Il a un manque immense de sa famille, il est séparé de son frère et de sa maman... Il s'agit d'un beau roman sur les liens familiaux : les liens du sang car Jake n'oublie pas sa maman et son frère Jake mais également les liens du coeur avec les rencontres qu'il fait, des personnes qui l'ont pris sous leur aile et souhaitent l'aider le faire avancer dans la vie. L'écriture est simple, ce livre se lit facilement. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs sur certains chapitres, trop de description parfois et ça donnait envie de passer certains chapitres... Je n'ai jamais lu de livre sur ce thème, c'est une nouveauté pour moi que j'ai découverte grâce à Chapitre et Price Minister.

Je m'appelle Léon, de Kit De Waal #MRL16

La qualité de l'écriture : 3/5

Plaisir à la lecture : 3/5

Originalité du livre : 4/5

Note globale du livre : 12/20

Partager cet article

Repost 0
Published by 1001-decouvertes-d-une-chti - dans Lectures-Livres
commenter cet article

commentaires

les carnets de lali 05/11/2016 22:24

top :)
Je ne me suis pas inscrite cette année

1001 découvertes d'une chti 06/11/2016 17:11

J'avais loupé la saison 2015 et là je suis tombée dessus alors je me suis inscrite mais j'ai galéré à le finir à temps...