Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2011 2 07 /06 /juin /2011 17:00

h

 

Pour mes 20 ans, il y a bientot un an, une amie m'a offert un livre de cuisine sur

"la cuisine ch'ti"

sachant que j'adore cuisiner, surtout faire des patisseries.

 

 

GAUFFRES2.jpg 

 

 

Le mois dernier, j'ai donc testé la recette des gaufres fourrées à la vergeoise

car j'adore quand ma grand-mère en fait !!

La forme de mes gaufres est plutot de la forme des gaufres normales

mais je n'ai pas le moule des gaufres ch'ti...

  Normalement les gaufres ch'ti ressemble à celles-ci. 

 

 

Ingrédients pour 20 pièces :

- 500g de farine

- 125g de beurre

- 200g de beurre mou

- 3 oeufs

- 200ml de lait

- 30g de sucre semoule

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 sachet de levure de boulanger

- 500g de vergeoise blonde

- 4 cuillère à soupe de rhum

[personnellement, je ne met pas de rhum]

 

 

GAUFFRES5.jpg

 

 

 La recette : 

 

- Diluez la levure dans 3 cuillères à soupe de lait tiède.

 

- Faites fondre les 125g de beurre

 

- Dans un saladier, faites une fontaine avec la farine.

Versez au centre les oeufs battus en omelette, la levure,

les sucres (semoule & vanillé) et le beurre fondu.

Ajoutez le lait et pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pate homogène.

Couvrez d'un torchon et laissez reposer 1h.

 

- Mélangez les 200g de beurre mou, la vergeoise et le rhum.

Réservez.

 

- Faconnez 20 quenelles avec la pate et laissez-les reposer 1h

sur une plaque de cuisson.

 

- Chauffez un gaufrier à gaufrettes et déposez les quenelles

de pate deux à deux.

 

- Dès qu'elles sont cuites, ouvrez les en 2 à l'aide de la pointe

d'un couteau et garnissez-les du mélange vergeoise/beurre/rhum.

Refermez les gaufres, pressez-les légèrement et laissez-les refroidir.

 

 

 

 GAUFFRES3 GAUFFRES4.jpg

 

 

h

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> C'est sur que c'est meilleur de les faire soi-même ^^ T'as une petite poêle pour pouvoir les faire ?<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> <br /> Non mais je peux prendre une grande et pas la remplir ;)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Oui, un tout simple, basique, j'espère facile d'utilisation !<br /> Si tu veux y gouter, il y a Pasquier qui en font de très bons, nous c'est ceux-là qu'on prend quand on a la flemme d'en faire !<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> <br /> j'aimerai tester d'en faire moi meme^^<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Elles sont super bien réussies tes gauffres, ça donne envie de croquer dedans ! Cet hiver, je me suis achetée un appareil à gauffre mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre. En ce moment,<br /> je suis plutot pancakes, avec du sirop d'érable, mmmmhhh :p<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> <br /> Un appareil à gauffres classiques?<br /> <br /> <br /> j'en ai jamais mangé de pancakes =S<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Lol en guise de dessert ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> <br /> voilà ;) pour me motiver pour l'aprem!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Chouette :D Il faudra que j'en fasse avant alors, pour essayer ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> <br /> tu viendras m'en amener à l'agence comme ça ^^<br /> <br /> <br /> <br />