Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 10:05

L’actuelle Maison-musée de Portlligat a été la seule résidence stable de Salvador Dalí;  l'endroit où il a vécu et travaillé régulièrement jusqu'à la mort de Gala, en 1982, date à laquelle il s'est installé au Château de Púbol.

 

En 1930, séduit par le paysage, la lumière et l'isolement des lieux, Salvador Dalí s'était installé dans une petite maisonnette de pêcheurs de Portlligat. À partir de cette construction initiale, il créa peu à peu, quarante années durant, une maison, la sienne.

 

Les modifications et agrandissements successifs ont donné forme à une structure labyrinthique qui, à partir d’un point d’origine, le Vestibule de l'Ours, se disperse et ondule au gré d’une succession de petits espaces reliés par d’étroits corridors, de petits dénivelés et des voies sans issue. La décoration, ainsi que les multiples objets et souvenirs ayant appartenu aux Dalí, rendent ces espaces particulièrement chaleureux: tapis, plâtre, fleurs séchées, tapisseries de velours, meubles anciens, etc. Tous possèdent des ouvertures, aux formes et proportions différentes, encadrant le même paysage omniprésent dans l’œuvre de Dalí, la baie de Portlligat.

 

 

 

IMGP2397.JPG

 

IMGP2398.JPG IMGP2405.JPG

 


« J'ai passé un (été) délicieux, comme tous les étés, dans le village idéal et rêveur de Cadaques. Là-bas, près de la mer latine, je me suis imprégné de lumière et de couleur. J'ai passé de chaudes journées d'été à peindre frénétiquement tout en m'efforcant de traduire la beauté incomparable de la mer et de la plage ensoleillée. »


 

IMGP2403.JPG IMGP2410.JPG

 

IMGP2411.JPG

 

 

« Il est impossible de comprendre ma peinture sans connaître Portlligat. »


 

IMGP2417.JPG IMGP2419.JPG

 

IMGP2421.JPG IMGP2437.JPG

 

 


« Je ne peux peindre nulle part ailleurs. J'ai besoin d'être à Portlligat, de voir les marins, la couleur des oliviers et du pain, sentir la paix, le paysage, avec son onction et sa piété intérieures. »

 

 

IMGP2423.JPG

 

IMGP2427.JPG IMGP2432.JPG

 

 

« Portlligat est le lieu de mes réalisations. C'est l'endroit parfait pour mon travail. Tout se met en place pour qu'il en soit ainsi : le temps passe plus lentement et chaque heure possède sa juste dimension. Il y a une tranquilité géologique : c'est un cas planétaire unique. »

 

 

IMGP2448.JPG IMGP2449.JPG

 

IMGP2455.JPG IMGP2458.JPG

 

IMGP2453.JPG

 


« J'ai besoin de la dimension locale de Portlligat comme Raphael avait besoin d'Urbino, pour arriver à l'universel par le chemin de ce qui est particulier. »


 

IMGP2480.JPG

 

IMGP2482.JPG IMGP2481.JPG

 

 

La salle ovale était le refuge de Gala.
La pièce des photographies est une pièce où Gala passait beaucoup de temps, elle y placait les photos ou articles significatives pour elle, comme cette photo avec Picaso.

 

 

IMGP2484.JPG IMGP2485.JPG

 

IMGP2487.JPG

 

IMGP2488.JPG

 

 


« Je me lève très tôt (...) et après le petit-déjeuner je commence à travailler, toute ma vie j'ai beaucoup travaillé. Vers midi, je fais une petite pause et je passe dix minutes à nager. Après déjeuner, en général je retourne travauller parce que je dois profiter du temps et  à partir de 7h, je recois les gens qui viennent jusqu'ici pour me voir. »

 

 

IMGP2491.JPG IMGP2493.JPG

 

IMGP2503.JPG IMGP2504.JPG

 

IMGP2496.JPG IMGP2499.JPG

 

IMGP2536

 

IMGP2500.JPG

 


« Je crois au discrédit de la réalité. Et le rôle de l'artiste est de systématiser la confusion, en même temps qu'il impose son obsession aux autres. Il s'agit de se servir des éléments du monde extérieur pour illustrer ce que veut l'esprit. »

 

 

IMGP2513.JPG IMGP2514.JPG

 

IMGP2515.JPG IMGP2516.JPG

 

IMGP2518.JPG

 

IMGP2520.JPG

 

IMGP2524.JPG

 

IMGP2550.JPG

 

IMGP2551.JPG

 

IMGP2552.JPG

 

 

Nous avons adoré la visite de cette maison très charmante, originale, dans un cadre magnifique & apaisant. On comprend pourquoi Dali adorait être dans cette maison! La visite débute par une visite guidée de la maison, le guide parlait francais et nous a bien expliqué, puis ensuite la visite des extérieures se fait seul à votre rythme! Nous ne sommes pas décus d'avoir fait cette visite, malgré le prix, qui nous a permis d'en connaitre plus sur l'univers du célèbre Dali !

 

 

 

 

 

Visite à réserver impérativement !!!

site internet

Individuel : 11 €

Réduit : 8 €



Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Elle est sublime, j'adore!!! Les fauteuils jaunes
Répondre
1
<br /> <br /> Elle est au top cette maison!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Voilà vraiment un lieu que je rêverais de visiter!!!!!<br /> <br /> Et pourtant ce n'est pas très loin.<br /> <br /> Merci pour ces images!
Répondre
1
<br /> <br /> Je te le conseille complétement !!! de rien pour ce reportage :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Une magnifique demeure, sous un beau soleil, dans un cadre paisible
Répondre
1
<br /> <br /> exactement ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'ai vu cette maison en photo dans un m magazine de déco récemment. J'aimerais beaucoup la visiter, d'autant plus que j'aime beaucoup Dalí! Merci pour la visite!
Répondre
1
<br /> <br /> J'espere que tu la visiteras un jour alors =) de rien , ca me fait plaisir de partager!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
Cette maison met l'univers du génie à notre portée. Si certaines pièces paraissent presque "normales" beaucoup sont extravagantes à l'image de l'artiste. Le petit escalier fait penser aux maisons<br /> troglodytes ! Merci pour la visite. Bon dimanche bises
Répondre
1
<br /> <br /> Une jolie visite! Je te souhaite un jour de la faire ;) de rien :) bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />