Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 13:37

h

 

 

Il y a quelques mois, je connaissais à peine ce genre de bouquin.

J'en entendais parlé sur des blogs, sur le net ...

Ca me paraissait sympa mais sans pour autant en acheter.

 

 

Il y a quelques années, la soeur de mon chéri m'avait offert

« Ma vie est tout à fait fascinante » de Pénelope Bagieu,

qui m'avait plu mais à ce moment là, ce genre de livre ne m'attirait pas plus que ça.

 

 

BD-2.jpg

 

 

« Ma vie est tout à fait fascinante » de Pénelope Bagieu

Pénélope est une illustratrice parisienne de 25 ans. Elle vit dans le plus petit appartement du monde, sous les toits. En compagnie de son chat rose, sa collection de chaussures et ses tracas quotidiens : sa réticence à faire du sport, sa mère envahissante, son chéri qui ne l'écoute pas, ses clients qui la paient en retard, son incapacité à mettre de l'autobronzant correctement et ses talons aiguilles qui se coincent entre les pavés. Heureusement pour elle, il reste les copines langues de vipère, les soldes, les séries télé, les week-ends à Londres, la presse People et les macarons à a fleur d'oranger.
Pénélope possède un tas de petits défauts : elle râle, parle beaucoup trop, manque parfois de tact, arpente compulsivement les magasins, insulte les automobilistes sur les pistes cyclables, ne fait la vaisselle qu’une fois par semaine, dépense trois fois ce qu'elle gagne, passe la moitié de sa vie au téléphone, mange n'importe quoi, s'obstine à essayer de rentrer dans un 36, s'insurge (selon les saisons) contre le froid ou le chaud, reste des heures dans la salle de bains, et fait parfois preuve d'une grossièreté effrayante.
Pénélope Bagieu nous raconte, dans cette bande dessinée, les petites histoires et péripéties de cet attachant personnage, tour à tour drôles, émouvantes et toujours passionnantes.

 

 

 

 

 

Puis un jour, en allant faire des courses à Auchan avec mon chéri,

nous avons remarqué un rayon spécial BD.

Etant en période d'examen, mon chéri m'en a offert un pour décompresser entre mes révisions & je me suis mise à la lecture de « Autobiographie d'une fille GAGA » de Diglee qui m'a beaucoup plu...

 

 

- Pas besoin de réfléchir & de lire plusieurs fois la page pour comprendre

- On se reconnait parfois

- On rigole bien en se reconnaissant ou en reconnaissant les autres

 

 

3 autres BD ont suivi cette lecture :

- « J'aurai adoré être ethnologue » de Margaux Motin

- « Pourquoi j'suis pas aux Maldives? » de Soledad Bravi

- « Les ex : pacco et pétronille » de PACCO

 

 

BD-1.jpg

 

 

 

« Autobiographie d'une fille GAGA » de Diglee

Je m''appelle Diglee, j'ai 22 ans, une sœur dingo et géniale, un homme roux, une Best Friend Forever qui me supporte depuis 10 ans, une mère super canon, et trop de cellulite pour mon IMC, malgré mes chorées diaboliques sur Lady Gaga. Et comme ma vie intéresse tout le monde, hein, bah .. J'en ai fait un blog. Et puis de ce blog, j'en ai fait un livre. Voilà.

« J'aurai adoré être ethnologue » de Margaux Motin

Ce livre décrit de façon humoristique les aventures parentales, professionnelles et 'modesques' de margaux motin : cette trentenaire doit mener de front sa vie de femme mariée à un fan de jeux vidéo qui ne comprend décidément rien à la mode, son rôle de jeune maman d'une petite fille adorable mais envahissante, et sa carrière d'illustratrice freelance décontractée mais désespérément solitaire.
La chronique tendre et drôle d'une femme moderne...

 

« Pourquoi j'suis pas aux Maldives? » de Soledad Bravi

 

C'est l'histoire d'une trentenaire qui a une sainte horreur des régimes, adore le gâteau au chocolat et la religieuse au café, déteste aller à la piscine, aime le shopping, est accro aux séries TV, boit trop de temps en temps, tente de relancer la mode de la culotte géante et cherche désespérement un mec. Bref, c'est l'histoire d'une vraie paresseuse... en laquelle toutes les jeunes femmes se reconnaîtront !

 

« Les ex : pacco et pétronille » de PACCO

 

Ana A est une jeune femme aux cheveux roses et au langage, euh... fleuri. Elle fait un boulot ingrat sous les ordres de Chantal, une folledingue à la mémoire de poisson rouge ; vit avec Alex, un abruti fini ; et a deux copines siphonnées mais fidèles au poste, Claire et Cynthia. Bref, Ana A. fait de son mieux pour naviguer au quotidien entre tous les petits tracas que connaissent parfois les filles... Le Petit Liure rose des Ex parlera à toute personne ayant déjà pratiqué le gros relou (alias Sale Boulet, alias le Gars qu'en fait t'es bien contente quand il se barre). Mais ne perdons pas espoir ! Car oui, il y a toujours une lueur de lendemain qui chante au fond du caleçon sale qui traîne dans le salon.

 

 

Et vous, vous lisez ce genre de BD?

Vous avez des titres à me conseiller??

Partager cet article
Repost0

commentaires

le-monde-de-lali.over-blog.fr 22/08/2011 15:27


Moi 2 livres en 1 semaine !!! ;)
qu'est ce que ça fait du bien de glander avec un livre à la main, et quand il fait un peu trop chaud paf dans la piscine :)


1001-decouvertes-d-une-chti 22/08/2011 22:33



C'est ce que je faisais mais dans la mer moi pour me rafraichir^^


Tu lis vite toi dis donc^^



le-monde-de-lali.over-blog.fr 29/07/2011 15:39


J'en ai racheté 2 nouvelles dernièrement, peut être un compte rendu après nos vacances si j'ai eu le temps de les lire ;)


1001-decouvertes-d-une-chti 22/08/2011 13:25



Moi j'ai lu 2 livres, casiment 3 en 3 semaines =)



delice-au-reglisse 31/05/2011 18:40


Si tu craques, dis moi ce que tu en auras pensé ;) je suis curieuse de savoir si c'est aussi bien que les autres. Tu as découvert de nouvelles BD au furet la dernière fois que tu y es allée ?


1001-decouvertes-d-une-chti 31/05/2011 19:02



J'en ai acheté 2 mais j'en ai lu qu'une pour l'instant. avec le stage j'ai plus trop le temps & je suis crevée qd je rentre!



delice-au-reglisse 28/05/2011 16:31


Hey Hélo ! J'ai pensé à toi hier quand j'ai fais un tour dans ma librairie... je suis tombée sur une BD du même genre que celles de ton article :
http://www.amazon.fr/Enceinte-Cest-pas-mince-affaire/dp/235288442X Je ne sais pas si tu connais mais ça avait l'air bien sympa aussi ;)


1001-decouvertes-d-une-chti 28/05/2011 17:35



Le week end dernier, on est allé au furet du nord, j'ai trouvé le rayon BD et je l'ai vu celui dont tu me parles^^ il a l'air sympa !



le-monde-de-lali.over-blog.fr 13/05/2011 22:43


Comme tu le sais j'aime beaucoup ces BD d'ailleurs depuis plus d'un mois ma BD autobiographie d'une fille gaga attend toujours patiemment ... Ils sont bien les 2derniers ou sans plus ?


1001-decouvertes-d-une-chti 14/05/2011 12:30



Mon préféré c'est autobiographie d'une fille gaga mais les 2 petits sont bien aussi !