Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2013 5 29 /11 /novembre /2013 10:00

 

match-priceminister-rentree-litteraire2013.png


 

Pour les matchs de la rentrée littéraire, j'ai eu la chance d'être selectionnée et la chance de lire ce roman de Claudie Gallay, une auteure que je ne connaissais pas du tout, choisi parmis cette selection.

 

 

une-part-de-ciel-cover.jpg

 

Résumé :

Aux premiers jours de décembre, Carole regagne sa vallée natale, dans le massif de la Vanoise, où son père, Curtil, lui a donné rendez-vous. Elle retrouve son frère et sa soeur, restés depuis toujours dans le village de leur enfance. Garde forestier, Philippe rêve de baliser un sentier de randonnée suivant le chemin emprunté par Hannibal à travers les Alpes. Gaby, la plus jeune, vit dans un bungalow où elle attend son homme, en taule pour quelques mois, et élève une fille qui n’est pas la sienne. Dans le Val-des-Seuls, il y a aussi le vieux Sam, pourvoyeur de souvenirs, le beau Jean, la Baronne et ses chiens, le bar à Francky avec sa jolie serveuse…
Dans le gîte qu’elle loue, à côté de la scierie, Carole se consacre à une traduction sur la vie de Christo, l’artiste qui voile les choses pour mieux les révéler. Les jours passent, qui pourraient lui permettre de renouer avec Philippe et Gaby un lien qui n’a rien d’évident : Gaby et Philippe se comprennent, se ressemblent ; Carole est celle qui est partie, celle qui se pose trop de questions. Entre eux, comme une ombre, cet incendie qui a naguère détruit leur maison d’enfance et définitivement abîmé les poumons de Gaby. Décembre s’écoule, le froid s’installe, la neige arrive… Curtil sera-t-il là pour Noël ?
Avec une attention aussi intense que bienveillante, Claudie Gallay déchiffre les non-dits du lien familial et éclaire la part d’absolu que chacun porte en soi. Pénétrant comme une brume, doux comme un soleil d’hiver et imprévisible comme un lac gelé, Une part de ciel est un roman d’atmosphère à la tendresse fraternelle qui bâtit tranquillement, sur des mémoires apaisées, de possibles futurs.

 

 

Mon avis :

Pour moi, l'histoire est vraiment plate, il n'y a pas de rebondissements... On espère beaucoup qu'il se passe quelque chose, que Curtiel revienne, que Carole reste vivre là mais sincèrement il ne se passe pas grand chose. C'est plutot le récit de la vie quotidienne de Carole qui revient dans son village d'enfance où elle retrouve son frère & sa soeur.

Au début, je me suis vraiment pas accroché à ce livre, il m'a semblé une éternité mais vers la page 200, j'ai commencé à m'attacher à Carole et surtout à sa soeur Gaby avec la môme. Des personnages vraiment attachant qui mérite d'être heureux & pourtant ils vivent dans la "misère".

J'ai aimé à partir de ce moment là les petits gestes quotidiens, les rendez-vous familiaux, les petites prises de têtes, les rapprochements. Pour moi, la famille c'est vraiment important, des liens uniques & dans ce livre, on se rend compte que c'est un soutien la famille, une épaule sur qui on peut compter !

 

 

Note : 10/20

En effet, c'est un livre plat où il ne se passe pas grand chose à part la vie quotidienne donc j'ai pas eu de coup de coeur mais je n'ai pas detesté donc j'attribue la moyenne.


 

Merci à PriceMinister de m'avoir permis de découvrir ce livre !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Il m'intrigue ... tu me le prête ?! :p ;)
Répondre
1
<br /> <br /> Mdrrr ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Il est dans ma pal... je ne l'ai pas encore ouvert.
Répondre
1
<br /> <br /> Bon courage ! peut etre que tu aimeras ;) car apparement c'est soit on adore, soit on a du mal !<br /> <br /> <br /> <br />
L
C'est vrai qu'il a l'air assez spécial... Je pense pas que ce soit un livre pour moi LOL
Répondre
1
<br /> <br /> Non il est trop long pour toi lol<br /> <br /> <br /> <br />
M
Les livres de Claudie Gallay sont des romans d'atmosphère, c'est sûr qu'on aime ou on n'aime pas... Contrairement à toi j'y suis assez sensible, j'ai mis 17 à cette lecture! ;)
Répondre
1
<br /> <br /> Il faut des goûts & des couleurs pour tout le monde :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je ne connais de cette auteure que l'excellente réputation de Les déferlantes. Je commencerai peut être par celui-ci alors!
Répondre
1
<br /> <br /> Je ne connais pas "Les déferlantes" donc je peux pas te dire ;)<br /> <br /> <br /> <br />