Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2014 1 16 /06 /juin /2014 21:43

Après s'être balader dans le Petit-Andely et avoir découvert le château Gaillard, nous sommes partis à la découverte du Grand-Andely.

 

De riches et nombreux fragments d’histoire viennent ici témoigner, au fil des rues du Grand-Andely, de son passé intimement lié à celui du duché de Normandie.


Venez ainsi flâner à la découverte d’une frise gallo-romaine, de remparts, d’un beffroi, d’une fontaine miraculeuse, d’un lavoir, d’un musée renfermant une toile du maître du classicisme : Nicolas Poussin... dominés par les deux clochers de la collégiale Notre-Dame.


L’eau se révèle encore de nos jours, aux Andelys, par le Gambon et le Grand Rang venant traverser la ville avant de se jeter dans la Seine.

 

 

La collégiale Notre-Dame

 

IMGP8995.JPG IMGP8998.JPG

IMGP8999.JPG IMGP9001.JPG

IMGP9011.JPG IMGP9016.JPG

IMGP9018.JPG

 

IMGP9024.JPG

 

IMGP9026.JPG IMGP9027.JPG

 

 

 

La fontaine St Clotilde

 

IMGP9033.JPG

 

IMGP9029.JPG

 

IMGP9039.JPG IMGP9034.JPG

 

IMGP9035.JPG

 

 

 

Le Musée Nicolas Poussin

(on ne l'a pas visité)

 

IMGP9041.JPG

 

 

 

Maisons typiques & originales

 

IMGP9045.JPG

 

IMGP9046.JPG

 

IMGP9052.JPG IMGP9048.JPG

 

 

Le Grand Andely m'a beaucoup moin charmé que le Petit-Andely...


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'aime trop les maisons "jaunes" à colombages!
Répondre
1
<br /> <br /> J'adore les maisons à colombages quelque soit la couleur ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
La cathédrale me fait penser à une déjà vu ;)
Répondre
1
<br /> <br /> C'est vrai qu'elles se ressemblent un peu presque toutes !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Il a pourtant un certain charme!
Répondre
1
<br /> <br /> Je préfère le côté paisible du petit Andely :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Une imposante collégiale . La fontaine miraculeuse est connue pour soigner les maladies de peau. Mais pour moi le charme de la ville est dans les maisons à colombages. Belle soirée Bisous
Répondre
1
<br /> <br /> J'aurais su j'en aurais mis dans une bouteille pour mon homme lorsqu'il a des plaques rouges d'exémas!<br /> <br /> <br /> <br />