Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 08:12

.

 

Nous finissons la journée par la ville d'Espelette.

 

 

Espelette est un village qui a su, au fil du temps,

conserver toute son authenticité avec ses belles maisons,

son chateau récemment restauré,...

 

 

Espelette est également connu pour son piment.

 



 

 

esp01.jpg

 

 

 

Originaire d'Amérique du Sud, il semblerait que le piment fut importé en 1650  

 par un navigateur basque qui accompagnait Christophe Colomb.
Le piment d'Espelette est cultivé uniquement sur 10 communes : Aïnhoa,

Cambo-les-Bains, Espelette, Halsou, Jatxou, Itxassou, Larressore,

Saint-Pée-sur-Nivelle, Souraïde et Ustaritz.

Des années d'études et de tests ont abouti en l'an 2000 à la reconnaissance en AOC

du piment d'Espelette. Appellation renforcée en 2002 par l'obtention de l'AOP (européen).

En cuisine, cette épice remplace avantageusement le poivre en apportant piquant

et parfum et relévera tous vos plats.





 

 

 

esp02.jpg

 

 

 

 Le piment d'Espelette est considéré comme une plante fragile qui nécessite

beaucoup de chaleur et de soleil. Les premières fleurs apparaissent en juin

et il faut compter environ 3 semaines avant l'apparition des fruits.

  La cueillette commence à la mi-août. Traditionnellement, les cordes de piment

sont accrochées sur les façades des maisons, pour sécher. 

Tous les ans, Espelette fête son piment le dernier week-end d'octobre.

 

 

 

 

esp03.jpg

 

 

esp04.jpg

 

 

esp05.jpg

 

 

esp06.jpg

 

 

 esp07.jpg

 

 

Le nom d’Espelette et le nom du château, dont l’étymologie signifie “lieu planté de buis”

tirent leur nom d’une famille noble de Navarre où le buis abonde.

Les barons d’Ezpeleta firent bâtir le château vers l’an 1000,

et en furent maîtres jusqu’en 1707

après extinction de la branche familiale de France en 1694.

 

 

esp08.jpg

 

 

Le château abrite aujourd'hui la mairie, les permanences des services sociaux,

l'office de tourisme, la bibliothèque, l'exposition "le piment dans le monde",

l'exposition présentant Agnès Souret, l'exposition présentant le Père Armand David

et des expositions temporaires.

 

.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Super sympa le site où se trouve la permanence du service social, va falloir que je postule là-bas moi !!!! looool ;)
Répondre
1
<br /> <br /> mdr c'est clair!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'adore le piment d'espelette! Tu en as ramené?
Répondre
1
<br /> <br /> Non malheureusement, on aime pas les piments chez moi :/<br /> <br /> <br /> <br />
L
J't'ai déjà tout dis sur ces photos sur FB ;)<br /> Donc comme tu le sais déjà j'adore !! Et je trouve ça super atypique les piments accroché aux murs !
Répondre
1
<br /> <br /> C'est un joli village où il fait bon se promener =)<br /> <br /> <br /> <br />
I
Il y a bien longtemps que j'ai visité ce charmant petit village et je me souviens très bien des piments qui sont mis à sécher sur les façades des maisons...
Répondre
1
<br /> <br /> c'est original mais là c'était pas trop la saison apparement donc y'en avait pas tant que ça mais apparement y'en a encore plus à certaines périodes!!<br /> <br /> <br /> <br />