Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 12:37

 

 

 

L'abbaye de Valloires

 

 

Par ce beau temps d'Avril, nous voilà partis dans la Somme pour la journée.

Direction l'abbaye et les jardins de Valloires ,conseillés par de la famille, pour la matinée.

 

 

Tout d'abord, visite guidée de l'abbaye :

 

IMGP2291.JPG

Entrée avec vue sur la cour d'honneur et l'abbaye

 

La visite débute par une petite explication sur la fondation de cette abbaye :

Cette abbaye fut fondée au 12ème siècle par Guy II, comte de Ponthieu. 
La décoration est l'oeuvre du baron de Pfaffenhoffen.
C'est une abbaye cistercienne où le silence est la règle d'or.
Aujourd'hui l'abbaye est une propriété de l'association de Valloires, depuis 1922.

 

 

Ensuite direction la facade donnant sur les jardins :

 

 IMGP2295

 

Où on peut apercevoir un poirier incrusté dans la facade,
qui donnera le symbole de l'abbaye : la poire.


IMGP2298

 

 

Puis nous avons visité l'intérieur de l'abbaye.

En commencant par la salle capitulaire :

 

IMGP2300.JPG

 

Le cloitre de l'abbaye :

 

IMGP2308.JPG IMGP2303.JPG

 

 

avec ses longs couloirs et la vue sur le clocher :   

 

IMGP2309 IMGP2302

   

 

Après, nous avons visité des salles remplies de boiseries remarquables :

 

IMGP2312.JPG IMGP2329.JPG

 

 

où l'on peut apercevoir des lustres grandioses :

 

IMGP2310.JPG IMGP2327.JPG

 

 

 

Pour finir, nous sommes allés voir l'église,

avec son orgue en bois impressionant & les grilles du choeur : 

 

IMGP2315.JPG IMGP2324.JPG

 

où on retrouve le symbole de la poire :

 

IMGP2317.JPG

 

 

 

 

 

Notre journée dans la Somme :

Abbaye de Valloires / Jardins de Valloires / Saint-Valery-sur-Somme / Ault

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Va jeter un œil dans les balades sur mon blog, tu en as pas mal! Surtout en Baie de Somme d'ailleurs. ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> <br /> J'irai jeter un oeil alors :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Hii c'est chez moi!!! Enfin, je suis à l'autre bout du département... ;) Bienvenue dans l'univers impitoyable de la blogosphère et longue vie à ton blog!<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> <br /> Si tu as des endroits à me conseiller dans la Somme, je suis preneuse =)<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup =)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Et oui, c'est typiquement le genre d'endroit que j'adore ♥ D'ailleurs, tu nous as pas dit, vous avez payés combien l'entrée ?<br /> Hey, super ! Je suis encore plus impatiente de lire la suite, hihihi !! lol<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> <br /> Justement je voulais le dire sur l'article suivant car c'est une entrée combiné avec les jardins car tu peux soit aller qu'aux jardins ou qu'à l'abbaye ou les deux lol<br /> <br /> <br /> Donc combiné jardin/abbaye = 10 euros/personne.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Waouuuhh, génial ton premier article ^^<br /> <br /> Tes photos sont une nouvelle fois magnifiques et me donnent bien envie d'aller voir de mes propres yeux cette abbaye. En plus, j'adore les abbayes, on en a visité deux ce mois-ci et à chaque fois,<br /> gros coup de coeur ;)<br /> <br /> C'est marrant le poirier qui s'est incrustré sur la facade de l'abbaye, ça lui donne un charme supplémentaire je trouve. Et ta photo de droite du cloitre, j'adore ! Les petites roses rouges sur la<br /> pierre, c'est super joli.<br /> <br /> Merci de nous avoir fait découvrir cet endroit, tu m'as convaincu, je note sur ma liste ;) lol<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> <br /> Je suis contente qu'il vous plaise, le prochain sera surement sur les jardins de cette abbaye =)<br /> <br /> <br /> Merci pour mes photos :)<br /> Je suis contente d'ajouter qqch à ta liste ^^<br /> <br /> <br /> Ben oui un des charmes de cette abbaye d'ailleurs c'est devenu son symbole la poire, on la retrouve dans chaque salle !<br /> C'est beau les endroits fleuris je trouve :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'inaugure ton blog avec le premier commentaire ;)<br /> En tout cas pour un premier article c'est réussi maintenant j'ai qu'une hâte en voir plein d'autres ;)<br /> <br /> Concernant l'article l'abbaye est superbe (jusqu'ici je n'ai personnellement jamais été déçu par une abbaye), en plus avec le beau temps que vous avez eu, ça donne d'autant plus envie d'y aller<br /> faire un tour ! Par contre le nom du baron a l'air bien compliqué à prononcer...<br /> <br /> Merci pour cette belle découverte française ;)<br /> Et Bienvenue sur over-blog ;)<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> <br /> J'espere que c'est pas trop moche ce que j'ai fait mais j'ai galéré à faire ce premier article ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est une très belle abbaye j'avoue & le beau temps la rend encore plus belle :)<br /> En effet, le guide nous a dit qu'on lui donné un racourci mais je ne m'en souviens plus =/<br /> <br /> De rien ;) et merci à toi :)<br /> <br /> <br /> bisous <br /> <br /> <br /> <br />