13 mai 2013 1 13 /05 /mai /2013 10:00

Lors de notre séjour à Toulon chez ma meilleure amie, nous avons beaucoup pris le bus et ce qui est cool c'est qu'on peut prendre le bateau aussi avec le reseau Mistral pour aller sur la presqu'île de Saint Mandrier. Nous profitons donc pour aller nous ballader sur cette île pendant que ma meilleure amie est en cours.

Nous quittons donc le port de Toulon en direction de Saint Mandrier sur mer.

Nous approchons de Saint Mandrier avec sa base navale. École au service des forces et de la Marine, le Centre d’Instruction Naval de Saint-Mandrier forme les marins tout au long de leur carrière : formation initiale, formations élémentaires aux métiers, brevets d’aptitude technique, brevets supérieurs, cours supérieurs, cours de spécialité des officiers.

Nous entrons dans le port entouré de maisons colorées, où nous dépose le bateau navette.

St Mandrier est une petite ville de 6 500 habitants qui s'est naturellement construite autour de son port, sur la presqu’île qui se trouve au sud de la petite rade de Toulon. C'est une ville qui a su garder son ambiance de village et son patrimoine historique. La ville possède de nombreux espaces verts, des plages naturelles et un sentier du littoral très bien entretenu.

Il y a très longtemps, au temps des Phéniciens, des Celto-Ligures et des romains, la rade servait de point d'ancrage pour les navigateurs, c'est à cette époque que les premières cabanes puis maisons furent construites.

Le nom du village provient de Mandrius et Flavianus, deux soldats de l'armée des Ostrogoths qui furent baptisés par un prêtre de Toulon et qui vécurent sur la presqu’île jusqu'à leur mort.

IMGP6007.JPG IMGP6017.JPG

Nous allons jusque la plage du Canon qui est très petite avec vue sur Toulon mais qui malheureusement se trouve à coté de la base navale, elle est donc gachée par un gros bateau (celui avec la grosse boule au dessus) & par des gendarmes qui nous surveillent...

IMGP6024.JPG IMGP6025.JPG

Nous allons ensuite sur la place du village mais ce village est sans vie, on a vraiment été décu par ça...

L'église paroissiale quant à elle est très colorée, & jolie, elle fut construite en 1845.

IMGP6032.JPG IMGP6033.JPG

Nous regardons un plan & décidons de marcher jusqu'à la plage de la Coudoulière. La plage de la Coudoulière, appelée au 19ème siècle "La coudourière", doit son nom à ses petits galets, ses "coudoulets" qui sont des pierres arrondies par le mouvement des flots. Orientée au sud, à environ 800 mètres du cœur du village, elle donne sur le grand large, ce qui lui confère des eaux d'une pureté de cristal.

Nous avons vraiment apprécié de nous pauser sur la plage de galet au soleil dans cette atmosphère apaisante. Dommage qu'on ait pas pu s'éterniser et découvrir d'avantage les plages de cette île.

Nous reprenons le bateau vers Toulon avec les militaires de la base navale !